Un Kong pour sauver le monde

Le gorille géant est de retour dans les salles de cinéma depuis le 8 mars 2017. Avec Kong : Skull Island, l’animal se montre encore plus, domine encore plus et surtout peut surprendre, que ce soit dans le film ou dans la salle.

Et si, comme les chiens, le gorille était le meilleur ami de l’homme. C’est un peu de cette manière que Jordan Vogt-Robberts a voulu tourner sa nouvelle réalisation, reprenant l’imposant gorille à l’écran. Mais ici, celui-ci ne s’appelle pas King Kong mais juste Kong. Il est tout de même tout aussi impressionnant.

Dans cette nouvelle aventure, un groupe d’explorateurs part à la découverte d’une île encore inexplorée, située dans le Pacifique. Leur but initial est de pouvoir y faire des analyses et de pouvoir cartographier cette terre. Cependant, parmi ces explorateurs, il y en a un qui a tout autre chose en tête et les autres vont l’apprendre bien trop tard. Ils vont découvrir Kong, qui pourrait bien ne pas vouloir les laisser repartir, mais aussi prouver que les apparences peuvent être trompeuses. Une tribu, un ancien militaire déclaré mort, des animaux énormes et féroces, les surprises ne manquent pas sur cette petite terre ! Et les explorateurs vont devoir se battre pour pouvoir repartir en vie.

Dieu est alors celui que l’on n’attend pas

Mêlant aventure, action et aussi fantastique, ce film a tout pour séduire les fans d’actions et n’en manque pas d’ailleurs. Avec des acteurs comme Tom Hiddleston, vu dans Thor, John Goodman, Samuel L. Jackson, aperçu dans Avengers, Brie Larson qui joue dans Crazy Amy ou encore C. Reilly qui sera dans le prochain Transformers, le casting ne manque pas d’aventuriers.

Heureusement, la bande-annonce ne dévoile pas toute l’action, comme ce peut être le cas pour certaines réalisations. Les rebondissements sont bien présents et des clins d’œil sont faits à King Kong, en commençant par l’animal lui-même mais aussi concernant le moment où celui-ci a une jeune femme dans le creux de sa main (et il ne faut pas en dévoiler de trop).

Ce film est donc bien réalisé avec pas mal d’action et des effets spéciaux que l’on pourrait oublier. Dieu est alors celui que l’on n’attend pas et les monstres se trouvent être ceux que l’on ne voit pas. Il ne faut parfois pas se laisser surprendre par les animaux qui peuvent être bien cachés dans le paysage. Et pour terminer avec le positif, ce film se regarde sans grande difficulté, sans lassitude et avec une attente pour savoir ce qui peut arriver à Kong et comment ces explorateurs vont bien pouvoir s’en sortir.

L’histoire est tordue

Il est vrai qu’à l’arrivée sur l’île, on peut toujours se dire que l’histoire est tordue. Pourquoi autant de violence directement, sans avoir cherché à faire connaissance, et sans prendre conscience que ce sont les arrivants qui sont les étrangers sur ce petit bout de terre. Mais c’est aussi un moyen de poser l’histoire et de pouvoir proposer de l’action. Après tout, quand on arrive quelque part et que l’on ne connaît personne, on commence par faire connaissance, on ne l’attaque pas tout de suite. Non ?

Ensuite, il y a l’atmosphère du film. Tourné au Vietnam, ceci n’aide donc pas à se détacher de l’idée que les images font penser à la guerre du Vietnam. Ceci reste une information non significative pour le film mais pose tout de même une base plutôt surprenante par rapport à l’univers fantastique, qui ne colle donc pas avec la guerre.

Enfin pour finir les critiques, il y a le final. Pas le moment où les gagnants ont gagné et les perdants perdus, mais plutôt le moment où chacun rentre chez soi. Ce moment est vraiment très bref. Bien entendu, la situation la plus intéressante est montrée mais on ne sait pas ce que deviennent les autres, comment ils s’en sortent, ni même si ceux qui étaient encore en vie sont donc toujours en vie. On peut donc rester sur sa fin … Mais ce qui semble apparaître pour la prochaine réalisation, pour le retour de Kong, c’est la rencontre avec Godzilla. Mais ça, c’est une autre histoire !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s