Que penser du site d’apprentissage des langues, Babbel ?

Pendant six mois, j’ai eu l’occasion de tester le site d’apprentissage des langues étrangères Babbel. Aujourd’hui, je tiens à partager mon expérience et donner mon avis sur ce site qui a pour but d’aider les personnes qui le souhaitent à apprendre une nouvelle langue ou les aider à se remettre à niveau. 

Commençons d’abord en précisant que dans mes années scolaires, j’ai débuté l’allemand en sixième, avant de commencer l’anglais, comme LV2. Par conséquent, j’aurais dû mieux connaître la langue Germanique, où mon niveau était plutôt bon, que la langue Anglophone. Mais, quand vous poursuivez vos études, on ne vous donne plus le choix et, dans les études supérieures, c’est l’anglais qui prend la priorité. Même si je n’étais pas excellente dans cette langue, je pouvais me débrouiller et formuler des phrases.

Mais les années passent et, sans la pratique, ni le grand intérêt qui peut être porté à cette langue, j’ai perdu mes acquis, mais pas les bases dirons-nous. J’ai donc commencé mon apprentissage sur Babbel ne possédant plus que quelques connaissances toujours présentent et d’autres un peu moins marquées dans mon esprit.

Il y a donc six mois, à la suite d’un article parlant de Babbel, je me suis vu proposer une période d’essai de six mois sur leur site. Quelques temps après, je saisis l’occasion et m’inscris sur le site pour débuter ma période d’apprentissage. Devant faire avec mes obligations, le travail notamment, je ne passe pas mes journées à apprendre et mes périodes de connexion sont plus ou moins longues et plus ou moins espacées dans le temps.

Pratiquer pour progresser 

Pour commencer à dire quelque chose sur ce site, c’est que l’inscription est simple. Il est ensuite possible de choisir la langue que l’on souhaite approfondir, pour ma part j’ai donc pris l’anglais. Très vite, je me rends compte que l’apprentissage se partage entre les cours débutants, intermédiaires, la grammaire, le vocabulaire, l’anglais des affaires et enfin la compréhension et l’expression écrite et orale. On passe également par un approfondissement sur le pays, sa culture et ses habitants.

Bien entendu, je n’ai pas eu le temps de tout faire mais j’ai parcouru de manière intéressée l’application, qui se trouve être très complète et bien faite pour bien apprendre. Ainsi, une liste du vocabulaire déjà appris est disponible et est accessible quand on le souhaite. Pour ce qui est du fonctionnement de l’application, rien de bien sorcier. Vous commencez par télécharger la leçon que vous souhaitez apprendre puis c’est partie. Une première étape vous propose de prononcer les mots que vous entendez et que vous pouvez lire, avant ensuite de vous tester à l’écriture de ces derniers, avec les lettres en aide, puis de replacer les mots appris dans les phrases d’un dialogue. C’est une explication avec des raccourcis mais dans l’idée c’est bien comme ça. Et si le format est le même que dans mon test, vous pouvez également faire le choix d’apprendre d’autres langues parmi les 13 proposées le temps que votre inscription est effective.

Mais, même si l’idée est bonne, je dois dire que pour ma part je n’ai pas réellement fait de progrès. J’ai bien appris du vocabulaire et des phrases nouvelles, mais le manque de pratique et l’impossibilité de pouvoir y travailler chaque jour, font que les acquis ne le restent pas forcément. Si je peux donc donner un conseil aux personnes qui souhaitent s’inscrire, c’est de prévoir des sessions régulières pour apprendre, afin de pouvoir progresser et en faire le constat. Après bien entendu, tout dépend également du tempérament des gens et de leur degré de facilité d’apprentissage.

Et pour terminer, un petit conseil, puisque je trouve plus pratique d’utiliser l’application Babbel sur tablette. En effet, la prise en main est plus agréable et il est aussi plus facile de pouvoir apprendre partout. Le fonctionnement serait probablement le même sur téléphone, mais la petite surface pourrait déranger. Après chacun est libre de tester les différentes possibilités pour pouvoir faire le meilleur choix de support. Bon cours !

Laisser un commentaire

